top of page

Origine de la Sophrologie :

 

La sophrologie a été élaborée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycédo, médecin et neuropsychiatre.Ses racines grecques mettent en lumière la richesse de cette discipline, à la fois science, art de vivre et philosophie.

 

Sos : équilibre, harmonie, sérénité

Phren : esprit, conscience

Logos : science, étude, recherche

 

Elle prend ses sources dans la pensée grecque (Hippocrate, Platon), dans l'Orient (Yoga, Zen), l'hypnose (Erickson), la relaxation (Schultz, Jacobson) et la philosophie phénoménologique (Hegel, Husserl, Heidegger).

La sophrologie

Méthode qui considère l'être humain dans sa globalité, tant sur le plan mental que sur le plan physique, afin de permettre à chacun de trouver un équilibre harmonieux entre son corps et son esprit ; cela en prenant conscience de ses sensations corporelles et émotionnelles.


Vous pourrez aborder votre existence d'une manière plus créative, plus calme, plus sereine avec la respiration, la relaxation et des mouvements doux du corps.

 

Une discipline qui vise à découvrir, à développer, à mobiliser toutes les capacités, toutes les valeurs et toutes les ressources positives que vous portez en vous. En acquérant une meilleure connaissance de vous-même, vous ne subissez plus et devenez des acteurs de votre vie, pour faire face au stress, aux émotions, aux pressions, aux difficultés qui se présentent. Savoir décider et agir, accepter ce qu’on ne peut pas changer, développer ses propres potentiels pour faire de notre vie :

une belle vie.

 

Un art de vivre qui vous invite à poser un nouveau regard sur vous-même et sur le monde.
Un regard bienveillant sur l'être que vous êtes.
Un regard ouvert sur le monde qui vous entoure.
Pour mieux réaliser les projets qui vous tiennent à cœur et savoir vivre pleinement chaque instant.

 

La sophrologie est destinée à tous, dès l’âge de 3/4 ans.   

 

Tout au long de la vie, l’écoute du corps et la capacité de détente sont des conditions essentielles au bien-être, à la santé, à l’apprentissage et au développement d’une personnalité équilibrée.

 

« L’apprentissage de la sophrologie permet la formidable et admirable conquête de notre conscience Â».

                                                Renforcer la force de vie qui nous anime …
 
Parfois nous vivons des changements de cap, d’orientations, de décisions, cela est souvent utile, afin de mieux réapprendre, les intentions et les richesses que nous pouvons rencontrer sur chacune de nos routes.
 
Cette démarche personnelle permet de mieux se connaître et de se dynamiser de façon positive suivant les situations que nous vivons dans le monde extérieur.
La sophrologie privilégie l’expérience vécue, l’autonomie et concourt ainsi à une meilleure qualité de vie pour toutes celles et ceux qui la pratiquent.
 

La Sophrologie ne se substitue à aucun traitement médical

bottom of page